La Mélatonine : L’hormone du sommeil

Table des matières

Avant de te parler de la mélatonine, parlons tout d’abord de l’importance du sommeil, celle-ci n’est plus à prouver : Un sommeil de qualité rime avec bonne santé (oui cette punchline est incroyable, je sais !).

J’ai même envie d’aller plus loin en reprenant les propos de Jérémy, qui disait « le sommeil est le meilleur investissement ». Le meilleur investissement pour renforcer sa santé.

Pour ceux qui ont une sclérose en plaques comme moi, c’est selon moi crucial. Et, ce qui est bien, c’est qu’en théorie, c’est encore plus facile que de bien manger ou de faire une activité sportive.

Pour illustrer cet article, cette fois-ci je t’emmène à Oman, avec notamment ses étendues du sable du désert qui m’ont fait penser au marchand de sable. Le marchand de sable qui laissait tomber du sable sur les yeux des gens pour les endormir.

Le fonctionnement du sommeil

Le sommeil compte plusieurs cycles successifs d’environ deux heures chacun, un cycle est constitué des séquences suivantes :

  • Sommeil lent léger : On entend un peu ce qu’il se passe autour, mais on ne comprend pas forcément
  • Sommeil lent profond : On est coupé du monde, on n’entend plus rien
  • Sommeil paradoxal : On rêve
IMAGE DE DIELEN

Puis, à la fin de ces trois séquences, il y a la phase de latence, et pendant celle-ci on va, soit se réveiller, soit prendre un nouveau train. Ainsi, chaque cycle, chaque train, est plus réparateur que le précédent.

Tu as peut-être déjà vu ce dessin, on a tendance à comparer le sommeil à un petit train, et je trouve l’exemple assez parlant. On dit qu’il faudrait avoir environ quatre cycles de sommeil, et ainsi quatre trains pour bien récupérer avant d’attaquer une nouvelle journée. Et, ce qui va être important, c’est le sommeil paradoxal, c’est celui qui permet au système nerveux de récupérer.

La SEP et les troubles du sommeil

D’après l’INSERM, on estime qu’en France une personne sur trois est concernée par un trouble du sommeil. Et, pour ceux qui ont une SEP le chiffre monte à une personne sur deux approximativement.

Il peut s’agir de difficulté pour s’endormir, mais également de réveil précoce durant la nuit.

Cependant, la mélatonine est surtout proposée pour faciliter l’endormissement. Pour ceux qui ont tendance à se réveiller fréquemment la nuit, cela peut être la conséquence d’autres symptômes (anxiété, douleurs, troubles urinaires). Symptômes qui nécessitent une consultation médicale, il sera probablement plus pertinent de traiter les symptômes d’origines plutôt que de chercher à stimuler le sommeil.

Les conséquences du manque de sommeil

Forcément, tu t’en doutes, le manque de sommeil vient dégrader notre qualité de vie. Si tu as une sclérose en plaques comme moi, cela ne va pas forcément générer de nouvelles lésions, cela dit cela peut accentuer certains symptômes, pour ma part lorsque j’enchaine les courtes nuits :

  • je suis beaucoup plus fatigué
  • je n’arrive plus à faire du sport correctement
  • j’ai tendance à fuir mes proches et mes amis par manque de motivation
  • j’ai du mal à me concentrer
  • j’ai des troubles de la mémoire
  • j’ai des troubles de l’humeur
  • il m’arrive de voir un peu plus flou
  • et surtout, je suis dans l’incapacité de faire le ménage pendant plusieurs semaines (ça c’est pour ma femme qui lit mes articles :))

L’importance d’être régulier

Pour me part, j’ai trouvé qu’il était très bénéfique de dormir et se réveiller toujours à la même heure. Dis-moi en commentaires ce que tu en penses.

J’explique : je me sens beaucoup plus en forme si sur une semaine je me couche toujours à 0 h et que je me lève un peu avant 7 h (et donc 6 à 7 h de sommeil). Plutôt que me coucher à 1 h du matin, puis le lendemain 22 h, puis après 23 h, et puis le samedi dormir jusque 11 h… même si sur le semaine je vais être sur une moyenne de 8 h par jour.

Pour cette raison, je préfère être régulier sur la semaine au lieu de chercher à avoir un volume d’heure important de temps en temps dans la semaine. Et, l’idéal serait d’arriver à avoir mes 8 h de sommeil chaque jour et de me coucher plus tôt… j’y travaille, j’y travaille.

C’est mon avis, mais j’aurais ainsi tendance à mettre en garde ceux qui ont pris l’habitude de dormir pendant la journée. En effet avec la SEP le sentiment de fatigue peut être tellement important que l’on peut ressentir le besoin de dormir même en plein milieu de la journée. Le risque c’est de décaler derrière l’heure du coucher, et de perturber son rythme de sommeil avec les effets que cela comporte.

Si toi tu penses le contraire et préfères privilégier les siestes en journée et que cela te permet de ne pas être fatigué, dis-le-moi en commentaires, cela m’intéresse.

Le rôle de la mélatonine

La mélatonine, appelée aussi hormone du sommeil, est une hormone naturelle sécrétée par le cerveau. Elle augmente au moment de l’endormissement puis diminue le matin pour participer au réveil. Celle-ci vient ainsi synchroniser le rythme veille/sommeil.

La mélatonine est produite lorsqu’on est dans l’obscurité. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on recommande de ne pas utiliser trop d’écrans le soir, la luminosité des écrans viendrait ralentir la sécrétion de mélatonine.

La mélatonine n’est pas un somnifère, elle est indiquée pour lutter contre les problèmes d’endormissement. On dit qu’il faut en prendre 2 h à 3 h avant le coucher pour diminuer le temps d’endormissement. Mais son efficacité reste limité pour ceux qui se réveillent la nuit

Le lien entre la mélatonine et la SEP

D’après certaines études (lien en bas de l’article), il semblerait qu’un taux de mélatonine élevé serait associé à une réduction du nombre de poussées et ainsi à la fréquence d’apparition ou d’aggravation de symptômes.

De la même manière, il paraitrait que plus la maladie progresse, plus la production de mélatonine chute.

De plus, comme l’affirme Julien Venission dans son livre, il paraitrait que la mélatonine protège la barrière hématologies encéphaliques. Cette barrière, qui a pour rôle de protéger notre cerveau et notre moelle épinière, barrière que nos cellules immunitaires traversent dans le cas d’une sclérose en plaques. On peut donc en déduire que l’on a tout intérêt à chercher à renforcer cette barrière.

Pour ma part, je n’ai pas retrouvé énormément de contenu sur internet allant dans le sens de ces études, et ne prenant pas souvent de mélatonine je ne peux pas en tirer de conclusion. La seule chose que je peux dire, c’est que me concernant, mieux je dors et mieux je me porte 🙂

Les autres utilisations de la mélatonine

Le décalage horaire lors d’un voyage

Certains ont tendance à prendre de la mélatonine pour lutter contre les effets d’un décalage horaire important, imaginons que tu prennes l’avion et que tu traverses plus de 5 fuseaux horaires comme pour aller en Thaïlande par exemple. Si le besoin se fait ressentir, il peut être intéressant de prendre un peu de mélatonine durant les 2-3 premiers jours pour synchroniser correctement ton rythme sommeil/veille.

Pour réussir à se coucher tôt

Cela peut être envisagé pour recadrer ses habitudes, pour celui qui comme moi a tendance à se coucher tard et aimerait prendre de nouvelles habitudes et se lever tôt tout en préservant une durée idéale de sommeil. Cela peut être intéressant de prendre la mélatonine 2 à 3 heures avant l’heure d’endormissement souhaité pendant quelques jours.

Les risques

Il est possible de se procurer jusqu’à 2 mg de mélatonine en pharmacie sans ordonnance. Toutefois, je te recommande vivement de consulter ton médecin traitant avant de t’en procurer.

Il est notamment déconseillé aux femmes enceintes et à ceux qui prennent d’autres médicaments comme les anticoagulants par exemple.

De plus, je te déconseille fortement d’en acheter sur internet.

Me concernant

Pour ma part, il m’arrive d’en prendre lorsque je sens que je vais avoir du mal à dormir, et cela doit arriver environ une fois par mois. J’ai parfois fait l’erreur de le prendre trop tard (après minuit) et j’avais tendance à somnoler encore le lendemain matin.

Je ne suis ni médecin ni chercheur ni spécialiste, j’ai essayé de synthétiser ce que j’ai pu lire et entendre, mais en cas de trouble de sommeil ou de l’endormissement et avant de prendre quoique ce soit, je te conseille vivement d’en parler à ton médecin de traitant ou à ton neurologue. On réagit tous différemment, il faut donc être prudent.

Il y’a par ailleurs une chose qu’on l’on peut consommer sans retenue : c’est le sport. En effet, pratiquer une activité sportive régulière permet aussi de mieux dormir :).

Pour aller plus loin :

Cet article a 3 commentaires

  1. Laoufi

    Super intéressant merci pour ce témoignage

  2. Aurely

    👌🏽

    Merci pour ton blog

  3. CM

    Merci pour ton article. Le sommeil a tjr été précieux pour moi et encore plus maintenant. La seule solution que j’ai trouvée pour mieux dormir c’est l’activité physique, c’est magique 🙂

Laisser un commentaire